Axelle BenaïchCréation transmedia et scénographie numérique
Depuis 20 ans (déjà !), j’ai eu à cœur de développer des expériences culturelles et pédagogiques capable de faciliter la transmission du savoir et la découverte du patrimoine.
Après un poste de responsable des réseaux innovation en région PACA, à la Fondation Internet Nouvelle génération, premier think-tank en france sur les questions de transformation numérique par les usages, j’ai créé en 2010, La Fabulerie, qui me donnent chaque jour l’occasion, entourée d’une belle équipe, de mettre en place des projets d’inclusion par le numérique et la culture à travers les deux tiers-lieux que nous animons à Marseille et en Lozère.
Grande passionnée du potentiel de création lié aux technologies numériques, je conçois des formes numériques poétiques et ludiques : expositions temporaire ou permanente, escape game, installations interactives et immersives, fiction transmedia… Mes réalisations sont signées par mes « Machines à Histoires », des objets numériques cousus-main qui sentent bon le temps qui passe même si par ailleurs, ils sont bourrés de technologies, rendues invisibles.
Machines à Histoires est capable d’accompagner les organisations, de l’idée au projet en passant par la fabrication dans nos ateliers numériques et fabrication bois/métal. Je collabore régulièrement avec des professionnels du design, de l’illustration, du développement numérique, du travail du bois …
Mes ateliers se trouvent en Lozère, à Saint-Étienne-Vallée-Française et je suis membre de l’atelier de la Fabulerie en herbe.